Nettoyage et Dégraissage de Matériels de Cuisine

Nettoyage et Dégraissage de Matériels de Cuisine

Dégraissage d’une plaque de cuisson, tuyau derrière une plaque de cuisson, grill de cuisson et four ainsi que le mur de céramique.

La vapeur associée à un produit dégraissant désincrustant permettent de nettoyer et d’enlever les résidus de graisse et graisses cuite, pour ainsi lutter contre les risques d’incendie, rénover le matériel et être en règle concernant l’hygiène.

Des mois de cuisson et de rôtissage peuvent rendre votre four graisseux et taché de résidus tenaces. Combinés avec les brosses et les outils fournis, les nettoyeurs vapeur sont très efficaces pour éliminer les résidus graisseux tenaces de toute surface

Il est parfois difficile de se rendre compte à quel point votre matériel de cuisine peut souffrir.

En effet en tant que professionnel, un bon matériel peut faire la différence dans le résultat des préparations, de la consommation énergétique et du rendement de productivité.

L’investissement devient vite très lourd lorsque le changement de matériel doit se faire, il est donc important de l’entretenir du mieux possible.

L’entretien journalier prend une grande part sur le temps de travail dans une cuisine et afin d’être rentable il faut prendre conscience de chaque paramètre.

garder son matériel performant le plus longtemps possible

Un appareil mal entretenu ou souffrant d'un fort rendement va forcément s'encrasser et devoir consommer plus pour atteindre les performances que l'on exige de lui, comme par exemple une friteuse avec la résistance recouvert d'une couche épaisse de graisse cuite ou bien un four entartré au niveau du ventilateur.

Lors du nettoyage de la cuisine il est évident que le personnel va nettoyer toutes les surfaces, mais qu'en est-il des interstices ou bien des endroits inaccessible ou se glisse la graisse, les résidus d'aliments et les produits lessiviel utilisés lors de l'entretient journalier et hebdomadaire

L'intérieur d'un fourneau est particulièrement encrassé car entièrement fermé et il devient évident que très peu de personnes vont regarder et encore moins nettoyer cette espace qui pourtant peut représenter un réel danger. Lors des préparations culinaires il y a énormément de productions de graisse végétale ou animale et celles-ci se glissent aisément à l'intérieur même des fourneaux et se retrouvent en contact avec les boitiers électriques ou des éléments montant à de très fortes températures.

De même que pour les risques incendie, les fourneaux représentent un garde-manger indéniable pour nos amis insectes qui se font une joie d'envahir vos espaces.

Un matériel soumis à un fort rendement et qui n'est jamais nettoyé en profondeur tombera plus souvent en panne. Comme pour la consommation énergétique, votre appareil va devoir forcer pour atteindre la température demandée et cette effort abîme fortement votre appareil et ceci est valable pour les grills, les friteuses, les sauteuses, les salamandres, les plaques à snaker et les tunnels de lavage.

On ne prend pas souvent en compte ce critère mais il est tout de même important. Un salarié travaillant dans un espace sain, sécurisé et propre prendra plus de plaisir dans son activité et sera donc plus productif. Pour ceux ayant une cuisine ouverte sur le restaurant vous aurez une clientèle rassurée et satisfaite d'être venue chez vous se restaurer.

Comme vous pouvez le constater la cuisine est un environnement de travail très complexe en terme de gestion et très coûteux au final si on n'en prend pas bien soin.