Nettoyage et Dépoussiérage des Systèmes de Ventilation d’Immeuble

Nettoyage et Dépoussiérage des Systèmes de Ventilation d’Immeuble

« Un savoir-faire maîtrisé par Air-Nickel  »

Pourquoi effectuer un bon entretien de son système de ventilation ?

Nuisances :

Les économies : pendant les périodes froides, une ventilation mal réglée ou mal entretenue contribue à augmenter la déperdition thermique.

La salubrité : une installation mal réglée va entraîner des problèmes au niveau du taux d’humidité, favoriser le développement des moisissures et contribuer à la dégradation du logement.

L’indisposition : mal réglés, les bouches et les extracteurs deviennent bruyants et sont souvent condamnés.

Avantages :

  • assure la pérennité et la rentabilité de votre investissement initial
  • assure une meilleure qualité de l’air (lutte contre les allergies)
  • lutte contre les désordres et désagréments de l’humidité (décollement du papier peint, moisissures, cloquage des peintures…)
  • lutte contre le développement des acariens et des bactéries

 

Observations :

Les systèmes de ventilation étant difficilement accessibles, ils échappent au nettoyage et au dépoussiérage quotidien. Or, ces poussières qui s’accumulent peuvent, selon le type de ventilation et l’activité des usagers, être un nid favorable au développement de germes et de bactéries telles que les légionnelles.

Cette accumulation encombre également les conduits et les filtres entrainant une diminution de l’efficacité du système.

Cela occasionne d’une part une baisse de la qualité de l’air, un danger de contamination microbiologique et d’intoxication par des émanations mal évacuées, mais aussi des dépenses énergétiques inutiles qui peuvent être évitées avec une maintenance et un nettoyage régulier de tous les composants du système de ventilation (conduits, filtres, humidificateurs, ventilateurs, moteurs…).

Le nettoyage d’un système de ventilation va donc comprendre le dépoussiérage et dégraissage des filtres ou leur remplacement si besoin, le nettoyage des gaines de ventilation, l’inspection des ventilateurs et des moteurs, leur nettoyage et le remplacement des pièces usagées et la désinfection de la totalité du système.

Le dépoussiérage des gaines de ventilation doit être effectué régulièrement pour plusieurs raisons:

D’abord, la poussière est un vecteur de microbes. En tombant de vos conduites, ces saletés vont contaminer la nourriture et les objets d’intérieur. Votre santé est donc mise en jeu.

Pour ce qui est du système aéraulique, une surchauffe est à craindre si aucune mesure n’est prise concernant l’épaississement de la poussière qui tapisse les parois. En effet, sa capacité diminue alors que le moteur essaie d’aspirer le même volume d’air que lors de son fonctionnement normal. Pour ne pas endommager les réseaux de ventilation, pensez donc à dépoussiérer les gaines de ventilation. D’ailleurs, les moisissures peuvent également survenir à la suite d’une mauvaise aération.

Enfin, les résidus collés à l’intérieur constituent une matière hautement inflammable, donc un nettoyage contribue à réduire les risques d’incendie.